Date de Publication

12/11/2020

Date limite

16/02/2021

Objectif

 

EMFF-BEW-2020 : Appel à propositions guichet « économie bleue » 

 

Les subventions offertes aux PME dans le cadre de cet appel à propositions du guichet « économie bleue » contribuent à faire progresser la préparation au marché de nouveaux produits, services ou procédés. Les activités pourraient, par exemple, inclure des essais, le prototypage, la validation, la démonstration et les tests dans des conditions d’environnement réel, et la reproduction sur le marché.

Une économie bleue durable peut également contribuer de manière significative aux objectifs du « Green Deal » européen, notamment la biodiversité, l’économie circulaire, les stratégies numériques « de la terre à la fourchette » et la transition vers une économie neutre sur le plan climatique.

Elle peut aider les communautés et les industries durement touchées par le coronavirus ou la migration de travailleurs clés à se rétablir grâce à une économie plus résistante, avec une empreinte carbone et environnementale réduite et une compétitivité à l’échelle mondiale.

Également appelé « BlueInvest Grants », cet appel à propositions fait partie d’un ensemble de mesures mises en place dans le cadre de la « plateforme BlueInvest », qui comprend des services d’assistance pour la préparation à l’investissement et 75 millions d’euros de liquidités disponibles en 2020 pour investir des fonds propres dans des fonds spécialisés entièrement ou principalement dans l’économie bleue ou pour co-investir dans des entreprises particulières.

Les objectifs de cet appel à propositions sont les suivants:

  • Mettre sur le marché de nouveaux produits, services, processus et modèles commerciaux dans les chaînes de valeur de l’économie bleue et contribuer à leur préparation au marché
  • développer une économie bleue durable et innovante dans les bassins maritimes européens
  • réduire les risques d’investissement dans ces projets afin de faciliter leur accès à d’autres mécanismes de financement pour les prochaines étapes de leurs activités.

 


Documentation

Texte de l'appel à propositions : ici Lien vers appel à propositions et formulaires : ici