Programme

AMIF - FAMI (Fonds "Asile, migration et intégration")

Date de Publication

15/10/2020

Date limite

16/02/2021

Objectif

Appel à propositions AMIF-2020-AG

Actions transnationales en matière d’asile, de migration et d’intégration
AMIF-2020-AG

 

L’objectif de l’Union européenne de constituer un espace de liberté, de sécurité et de justice devrait être réalisée, entre autres, par des mesures communes définissant une politique d’asile et l’immigration, fondée sur la solidarité entre les États membres, qui est équitable envers les tiers
et leurs ressortissants.

Afin de contribuer au développement de la politique commune de l’Union en matière d’asile et l’immigration et au renforcement de l’espace de liberté, de sécurité et de justice à la lumière de l’application des principes de solidarité et de partage des responsabilités le Fonds Asile Migration et intégration (FAMI ou AMIF) a été mis en place.

Il vise à soutenir des actions contribuant à la gestion efficace des flux migratoires et la mise en œuvre, le renforcement et l’élaboration d’une approche commune de l’Union en matière d’asile, de protection subsidiaire et de protection et la politique commune d’immigration, tout en respectant pleinement les droits et principes inscrits dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Le programme de travail du FAMI 2020 pour l’action de l’Union devrait donner les résultats suivants résultats :

  • Un soutien accru aux États membres les plus touchés par la pression migratoire
  • Un soutien accru à l’immigration légale et à l’intégration précoce des ressortissants de pays tiers en séjour régulier
    citoyens
  • Lutter contre l’immigration clandestine, accroître le retour effectif des personnes qui n’ont pas le droit de rester et la coopération en matière de réadmission avec les pays tiers
  • doter l’Union de moyens plus rapides et plus souples pour répondre aux crises.

 

Liste des appels à propositions

6 thématiques sont couvertes par l’appel à proposition général AMIF-2020-AG.
Il se décline en 6 appels à propositions spécifiques :
  1. Développer et mettre en œuvre des stratégies d’intégration locale par le biais de partenariats multipartites (AMIF-2020-AG-CALL-01)
  2. Réduire les obstacles et promouvoir l’accès aux services de base pour les ressortissants de pays tiers (AMIF-2020-AG-CALL-02)
  3. Promouvoir la participation des migrants à la conception et à la mise en œuvre des politiques d’intégration (AMIF-2020-AG-CALL-03)
  4. Promouvoir des parcours complémentaires pour les personnes ayant besoin de protection en vue intégration (AMIF-2020-AG-CALL-04)
  5. Assistance, soutien et intégration des ressortissants de pays tiers victimes de la traite des êtres humains (AMIF-2020-AG-CALL-05)
  6. Transition des enfants migrants vers l’âge adulte (AMIF-2020-AG-CALL-06)

Documentation

Lien vers appel à propositions: ici