Objectif
L’Union européenne lance deux appels à manifestation d’intérêt pour participer activement à deux nouveaux partenariats thématiques dans le cadre de l’Agenda urbain pour l’UE, à savoir les partenariats « Alimentation » et « Ville de l’égalité ». Ces appels sont avant tout destinés aux autorités urbaines européennes. Des autorités nationales ou régionales, des réseaux de villes ou des universités et centres de recherche peuvent également y participer.
Pour rappel, l’Agenda urbain pour l’UE est une initiative lancée en 2016 par la Commission européenne, les États membres et les villes afin de faire face aux enjeux du développement urbain. Il permet entre autres aux villes d’influencer directement le processus décisionnel européen en travaillant directement avec les institutions européennes, les États membres et des associations sur des thématiques précises.
Partenariat « Villes de l’égalité »
La Commission rappelle que du travail est encore à faire au niveau des villes et en particulier en ce qui concerne les dimensions urbaines auxquelles l’Agenda urbain de l’UE est consacré sur le thème de l’égalité. Ce partenariat se concentrera donc sur des questions liées à l’égalité dans les villes, c’est-à-dire à la prise en compte des divers besoins de tous les individus ou groupes sociaux afin d’offrir l’égalité des chances à tous indépendamment de l’âge, du handicap, du sexe ou de l’orientation sexuelle, etc. L’objectif étant de développer, puis adopter des approches globales et inclusives tout en recourant à des interventions ciblées.
Cet appel à manifestation d’intérêt pour les partenaires vise à établir un nouveau partenariat dans le cadre de l’Agenda urbain pour l’Union européenne (AUUE) sur les Villes d’égalité et restera ouvert jusqu’au 29 septembre 2023.
Pour plus d’informations, vous pouvez consultez la page : https://www.urbanagenda.urban-initiative.eu/partnerships/cities-of-equality ou la présentation sur le site web de l’Europe en France : ici
La transformation des systèmes alimentaires nécessite une approche systémique, et ce partenariat thématique devrait donner la priorité au rôle des villes dans la conduite de cette transformation. L’objectif principal du partenariat est de favoriser la coordination et la collaboration entre les initiatives existantes sur le sujet au niveau européen, en tirant parti de leurs efforts combinés pour conduire des changements transformateurs dans les systèmes alimentaires et positionner les villes en tant que catalyseurs de ce changement.
Ce partenariat devrait aborder des thèmes clés tels que l’agroécologie, la justice alimentaire, l’accès à la terre et la gestion des terres publiques afin de développer des systèmes alimentaires durables et équitables.
Cet appel à manifestation d’intérêt pour les partenaires vise à établir un nouveau partenariat dans le cadre de l’Agenda urbain pour l’Union européenne sur l’alimentation et restera ouvert jusqu’au 29 septembre 2023.
Pour plus d’informations, consultez la page dédiée sur le site web Europe en France : ici
Vous pouvez candidater ici : https://www.urbanagenda.urban-initiative.eu/partnerships/food
Pourquoi rejoindre ces partenariats ?
Les futurs partenaires joueront un rôle déterminant dans le cadrage et l’orientation du thème sur la base de leur expertise, ils participeront activement à l’analyse des thèmes et sous-thèmes sélectionnés et à leur développement en actions concrètes pouvant être mises en œuvre au niveau de l’UE, au niveau national et au niveau de la ville.
Le plan d’action sera présenté et approuvé par les directeurs généraux des affaires urbaines de tous les États membres de l’UE, ainsi qu’aux institutions et banques de l’UE, et présentera, le cas échéant, des possibilités de collaboration.
Enfin, l’adhésion au partenariat permettra de mettre en œuvre les actions proposées.
Concrètement, quelles responsabilités ?
• Contribution à des thèmes spécifiques choisis par le partenariat et présentant un intérêt pour lui.
• Contribution à la formulation d’actions concrètes ajoutées au plan d’action.
• Contribution à la mise en œuvre des actions.
Quels sont les avantages ?
• La possibilité d’apporter une contribution concrète à l’amélioration de la politique, du financement et des connaissances de l’UE sur les villes d’égalité, grâce à la production et à la mise en œuvre d’un plan d’action.
• Rejoindre et élargir un réseau d’organisations partageant les mêmes valeurs et dédiées à la promotion des villes d’égalité au niveau européen.
• Rejoindre un vaste réseau de plus de 14 partenariats UAEU et leur réseau de plus de 300 membres dédiés à l’amélioration des dimensions urbaines des politiques de l’UE à travers des thèmes urbains spécifiques.
Les critères de sélection spécifiques sont les suivants :
• La motivation à devenir partenaire, à s’impliquer dans l’UAEU sur le thème spécifique, éventuellement en référence à un ou plusieurs sous-thèmes et questions spécifiques.
• L’expertise et les qualifications du candidat en ce qui concerne au moins l’un des thèmes et questions susmentionnés. L’expertise doit être clairement démontrée par la description de projets et d’initiatives antérieurs.
• L’ouverture aux parties prenantes concernées et participation à des réseaux et à des programmes de coopération.
• La volonté de participer avec ses propres ressources humaines et financières.
A cela, s’ajoutent des critères de sélection horizontaux visant à garantir une composition du partenariat conforme aux objectifs de l’agenda urbain. Ils sont consultables sur les pages susmentionnées.