Programme

Europe numérique

Date de Publication

17/11/2021

Date limite

22/02/2022

Objectif

Appel à propositions « Actions préparatoires pour les espaces de données »

(DIGITAL-2021-PREPACTS-DS-01)

Cet appel est composé de 3 sous-appels à propositions.

L’objectif est de déployer un espace de données sécurisé et de confiance pour soutenir le partage et l’accès aux données sur les compétences à des fins diverses, allant de l’analyse et des statistiques à l’élaboration de politiques ou à la réutilisation dans des applications innovantes.

L’espace de données fournira un accès facile et transfrontalier à des ensembles de données clés, en déployant des mécanismes de confiance (sécurité et respect de la vie privée dès la conception) et en développant des services de données correspondant aux valeurs européennes, en particulier l’éthique, la diversité et la vie privée.

La Décennie numérique fixe un objectif ambitieux de 20 millions de spécialistes des technologies numériques d’ici à 2030. Plusieurs initiatives importantes au niveau européen ainsi qu’au niveau national/régional contribueront à cet objectif, d’où l’importance du partage des données entre toutes les initiatives.

Les projets exploreront les approches conceptuelles et les options possibles pour le déploiement futur de cet espace de données. Des dispositions pour un accès et une utilisation transparents et éthiques des données, le développement d’une gouvernance et de modèles commerciaux pour l’espace de données doivent être élaborés en tenant compte, entre autres, de l’évolution de l’environnement réglementaire, des éléments transversaux de l’espace de données, de l’interopérabilité, de l’égalité, de la vie privée et des questions de sécurité.


Documentation

Pour plus d'informations, lien vers l'appel à propositions: ici