Programme

ERASMUS

Date de Publication

25/11/2021

Date limite

01/03/2022

Objectif

Appel à propositions “Actions Jean Monnet dans d’autres domaines de l’éducation et de la formation – Formation des enseignants”

ERASMUS-JMO-2022-OFET-TT

Les établissements d’enseignement supérieur ou les instituts/agences de formation des enseignants organiseront des activités dans le cadre de cette action. Les activités devront permettre aux enseignants des écoles et aux prestataires de services d’enseignement et de formation professionnels (EFP) de développer de nouvelles compétences, d’enseigner et de s’engager dans les questions européennes. Ceci les rendra plus autonomes grâce à une meilleure compréhension de l’UE et de son fonctionnement.
Les organismes de formation des enseignants (tant pour la formation initiale que pour le développement professionnel continu des enseignants) renforceront leurs connaissances et leurs compétences internes en matière d’enseignement des questions européennes.

Objectifs principaux

  • permettre aux écoles et aux prestataires de services d’EFP de renforcer les connaissances de leur personnel enseignant sur l’UE;
  • Offrir des propositions de formation structurées sur des sujets européens pour les écoles et les prestataires de services d’EFP, fournir du contenu et des méthodologies pour l’enseignement des enseignants à différents niveaux, issus de différents milieux et expériences ;
  • dispenser des cours de formation spécifiques, individuels ou collectifs (modulaires, résidentiels, mixtes ou en ligne) pour les enseignants intéressés par l’UE et désireux d’intégrer des sujets européens dans leur travail quotidien ;
  • renforcer la confiance des enseignants dans l’intégration d’une perspective européenne dans leur travail quotidien.

Règles d’éligibilité

  • être un établissement d’enseignement supérieur ou un établissement/organisme de formation des enseignants
    offrant une formation initiale et/ou continue aux enseignants des écoles et/ou des établissements d’enseignement professionnel.
  • Le candidat doit être établi dans un État membre de l’UE ou un pays tiers associé au programme Erasmus +
  • Les établissements d’enseignement supérieur doivent détenir un certificat ECHE valide.

Actions éligibles

La formation des enseignants Jean Monnet doit respecter l’un des critères suivants :

  • formation sur les méthodologies d’enseignement afin d’aborder les questions de l’Union européenne
  • formation sur les questions relatives à l’Union européenne
  • des expériences d’apprentissage sur des sujets liés à l’Union européenne qui complètent les cours déjà existants (apprentissage collaboratif entre les classes, co-enseignement, etc. entre les classes, co-enseignement)
  • séminaires, cours d’été et cours intensifs, autres types d’expériences européennes impliquant d’autres parties prenantes.

 


Documentation

Pour plus d'informations, lien vers le guide du programme: ici