Objectif
Soutien aux actions d’information sur la PAC – Politique Agricole Commune (IMCAP-2024-INFOME)
(Support for information measures relating to the common agricultural policy)
Objectif :
L’objectif général de l’appel est d’informer les citoyens, qu’ils soient agriculteurs ou non, et de promouvoir l’information sur la politique agricole commune (PAC), y compris les plans stratégiques nationaux de la PAC (c’est-à-dire la politique et ses avantages pour les citoyens de l’UE).
Les propositions soumises doivent fournir des mesures d’information cohérentes, objectives et complètes, touchant un nombre significatif de citoyens dans l’UE, leur donnant une image globale factuelle, précise et bien documentée des avantages de la PAC pour les citoyens, l’agriculture de l’UE et l’environnement.
Les questions clés et les messages devraient être pleinement conformes à l’article 46 du règlement (UE) n° 2021/2116.
Les mesures d’information et de communication à grande échelle doivent être axées sur la lutte contre les perceptions erronées et la désinformation concernant l’agriculture européenne et la PAC, en s’appuyant sur des faits et des données afin de sensibiliser le public à la pertinence du soutien de l’UE à l’agriculture et au développement rural par l’intermédiaire de la PAC.
Les projets doivent expliquer clairement comment ils contribueront à sensibiliser le public et à améliorer la perception de la PAC parmi les citoyens.
Champ d’application
La PAC joue un rôle clé dans le soutien au secteur agricole et aux zones rurales de l’UE. Elle vise à garantir une agriculture durable en ce qui concerne les aspects économiques, sociaux et environnementaux. Dans le cadre du “Green Deal” européen, la Commission a adopté une stratégie “de la ferme à la table”, une stratégie en faveur de la biodiversité et un plan d’action en faveur de l’agriculture biologique, qui traitent tous de questions liées à l’agriculture et aux zones rurales.
La stratégie “de la ferme à la table” permettra la transition vers un système alimentaire européen plus durable qui préservera la sécurité alimentaire, réduira l’empreinte environnementale et climatique du système alimentaire européen et renforcera sa résilience, tout en protégeant la santé des citoyens et en garantissant les moyens de subsistance des opérateurs économiques.
En ce qui concerne l’agriculture, la stratégie en faveur de la biodiversité encourage l’adoption de pratiques agroécologiques et cherche à accroître les terres agricoles consacrées à l’agriculture biologique. En produisant des aliments de haute qualité avec un faible impact sur l’environnement, l’agriculture biologique jouera un rôle essentiel dans le développement d’un système alimentaire durable pour l’UE. Le plan d’action pour le développement de la production biologique vise à stimuler la production et la consommation de produits biologiques, à atteindre 25 % des terres agricoles consacrées à l’agriculture biologique d’ici à 2030 et à accroître considérablement l’aquaculture biologique.
La PAC est un instrument important pour gérer la transition vers des systèmes de production alimentaire durables et pour renforcer les efforts des agriculteurs européens afin de contribuer aux objectifs climatiques de l’UE et de protéger l’environnement, ainsi que d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre du “Green Deal” européen.
Activités pouvant être financées
Le présent appel vise les mesures d’information et de communication à grande échelle destinées à informer les citoyens sur la PAC (y compris les plans stratégiques nationaux de la PAC).
Les mesures d’information doivent comprendre une ou plusieurs activités touchant un nombre important de citoyens, telles que
- la production et la distribution/diffusion de documents imprimés, multimédias ou audiovisuels
- des activités de sensibilisation sur le web et dans les médias sociaux qui touchent un nombre important de citoyens
- événements médiatiques
- conférences, séminaires, ateliers qui touchent un nombre important de citoyens
- des études sur des questions liées à la PAC (si elles sont nécessaires pour soutenir la mise en œuvre des mesures d’information).
Les activités suivantes ne sont PAS éligibles :
- les mesures exigées par la loi
- les réunions générales ou statutaires
- les autres activités dont les mesures de communication et d’information ne constituent pas l’élément principal.
Dans le cas de campagnes antérieures cofinancées, les projets doivent décrire leur impact passé et expliquer clairement et en détail la nouveauté des activités proposées dans le cadre du présent appel.
Impact attendu
Le public cible des thèmes est le grand public (en particulier les jeunes des zones urbaines) et/ou les agriculteurs et autres parties prenantes actives dans les zones rurales et le secteur agricole.
Plus précisément :
- Pour les jeunes des zones urbaines, les écoliers, les enseignants et les étudiants : de nouvelles approches devraient être utilisées pour engager les jeunes et les sensibiliser à la nouvelle PAC et à la contribution qu’elle apporte dans de nombreux domaines tels que le défi du changement climatique, l’alimentation, l’alimentation saine et de qualité en tant que choix de vie, en relation également avec le programme scolaire de l’UE pour le lait, les fruits et les légumes et l’appel de Tartu.
- Pour les parties prenantes : les parties prenantes devraient être plus conscientes de la contribution de la PAC au soutien de la durabilité sociale, environnementale et économique de l’agriculture.
Les projets doivent utiliser des indicateurs d’impact objectifs et mesurables pour les objectifs et les activités proposés, qui seront évalués au moyen d’une méthode d’évaluation de l’impact.
Ces indicateurs doivent comprendre, entre autres, les éléments suivants
- la base de référence (c’est-à-dire une description des niveaux actuels de sensibilisation et de perception de la PAC parmi le public ciblé). Cette description pourrait être basée sur les données de l’Eurobaromètre spécial 520 ou sur d’autres sources de données objectives et crédibles qui définissent les niveaux de sensibilisation et de perception de la PAC au sein d’un public cible particulier.
- le nombre total de contacts attendus dans le cadre des activités de communication et d’information, et
- l’augmentation visée du nombre total de contacts qui reconnaissent et/ou ont une opinion plus positive de la PAC à la suite des activités d’information et de communication (par rapport à la base de référence).
Plus d’infos: