Objectif
Action préparatoire — Programmes sur les sports de masse et innovation dans les infrastructures
PPPA-SPORT-2022-GRASSROOTS-INNOVATION
Les résultats escomptés de cette action préparatoire devraient inclure :
- le développement de nouvelles formes de pratiques ainsi que des programmes “soft” pour les promouvoir
- une meilleure intégration des nouvelles formes de pratique du sport et de l’activité physique dans l’offre des fédérations et organisations sportives traditionnelles
- une participation accrue des jeunes générations au sport
- le développement d’installations sportives légères, qui complètent directement les résultats attendus précédemment.
Objectifs
Le sport de masse est un domaine traditionnel qui évolue lentement. La société en général et les besoins et préférences des individus en matière de sport évoluent toutefois plus rapidement. En effet, les chiffres de la participation mettent en évidence un décalage croissant entre l’offre d’opportunités sportives par les organisations sportives traditionnelles et la demande de sport des individus. La manière dont les associations et les clubs sportifs sont organisés et leur manque d’innovation les empêchent de combler ce fossé. Ce projet mettra au défi les parties extérieures à la structure sportive traditionnelle de proposer des solutions innovantes afin d’aligner l’offre sportive sur la demande des individus à tous les niveaux, et de fournir un écosystème d’innovation sportive permettant de proposer plus rapidement au grand public de nouvelles façons de faire du sport.
Afin de produire un écosystème innovant fonctionnel pour les organisations sportives de base, deux choses sont nécessaires : de nouveaux programmes souples proposant des sports sous de nouvelles formes, et une infrastructure sportive flexible capable d’accueillir différents sports dans un même lieu.
Cette action préparatoire vise à identifier et à tester de multiples innovations prometteuses dans ces deux catégories. Pour ce faire, des défis d’innovation seront organisés pour sélectionner et récompenser les innovations prometteuses de toute partie intéressée (institution, entreprise, start-up, individu(s) ou autres parties), qui peuvent être introduites et testées sur une période substantielle (minimum six mois).
Les fonds seront investis dans des programmes “soft” et de nouvelles (petites) infrastructures sportives.
Lien vers appel à propositions : ici
Informations et formulaires : ici