La qualité européenne dans votre cuisine avec le guide « Sensationnel »!

L’Europe possède une histoire et un patrimoine culinaire immensément riches et variés. Cela tient tant au fait que c’est un continent très vaste, qu’aux traditions, qui se transmettent de génération en génération. Mais l’Europe présente aussi une diversité géographique unique : de la Laponie finlandaise aux terres désertiques de Murcie, en passant par les hautes terres alpines et la mer d’Irlande. Ces différents terroirs se traduisent par une culture culinaire riche et variée. Des voyageurs du monde entier visitent l’Europe, non seulement pour admirer ses nombreux trésors artistiques et culturels, mais aussi pour savourer la cuisine locale.

Les labels européens de qualité

En 1992, l’Union européenne avait déjà décidé de protéger plusieurs noms de produits. Cette décision découlait de la volonté de mieux préserver le patrimoine culinaire et d’offrir aux agriculteurs et aux producteurs un revenu plus équitable. Les produits européens récompensés par un label de qualité ont toujours des caractéristiques uniques, typiques de la région dans laquelle ils sont cultivés ou préparés et, surtout, se distinguent par leur excellente qualité.

La politique de qualité de l’UE vise à protéger les dénominations de produits spécifiques afin de promouvoir leurs caractéristiques uniques liées à leur origine géographique et au savoir-faire traditionnel.

Les dénominations de produits peuvent être assorties d’une «indication géographique» (IG) si elles ont un lien spécifique avec le lieu de production. La reconnaissance des IG permet aux consommateurs de choisir en toute confiance et de distinguer des produits de qualité tout en aidant les producteurs à mieux commercialiser leurs produits.

Les produits considérés en vue d’une IG ou qui bénéficient d’une IG sont répertoriés dans des registres de produits de qualité. Ces registres contiennent également des informations sur les caractéristiques géographiques et le cahier des charges de chaque produit. Découvrez aussi le nouveau moteur de recherche!

Reconnues en tant que propriété intellectuelle, les indications géographiques jouent un rôle de plus en plus important dans les négociations commerciales entre l’UE et les autres pays.

D’autres systèmes de qualité de l’UE mettent l’accent sur le processus de production traditionnel ou sur les produits fabriqués dans des zones naturelles difficiles comme les montagnes ou les îles.

Sensationnel, le guide !

Dans ce livre, des chefs européens renommés montrent comment cuisiner des produits uniques, portant les appellations d’origine ou indications géographiques de leurs pays respectifs. Ils partagent également leur amour et leur passion pour les produits avec lesquels ils ont grandi et qui ont fait leur succès.

Ces spécialités de leurs régions illustrent l’artisanat et l’excellence. Il faut absolument que ces produits continuent à bénéficier de leur protection. C’est le seul moyen de préserver et de garantir leur qualité, aujourd’hui comme demain.

Pourquoi ne pas tester la recette de tartare de veau de Denis Groison avec l’IGP transfrontalière « Rosée et Vedell des Pyrénées Catalanes »? A table!