consultation développement rural

La Commission européenne lance une consultation publique sur le développement rural

La Commission européenne lance aujourd’hui une consultation publique de trois mois pour recueillir les impressions des citoyens et des parties prenantes sur les programmes de développement rural mis en œuvre entre 2007 et 2013.

Le but de cette large consultation est d’ obtenir une vision d’ensemble sur les points forts et les points faibles de la politique de développement rural dans le cadre de la réflexion actuelle sur la modernisation et la simplification de la Politique Agricole Commune (PAC).

Les contributions ainsi recueillies serviront à l’élaboration des propositions législatives faisant suite à la publication en novembre dernier de la Communication sur le futur de l’agriculture et de l’alimentation.

La politique européenne de développement rural vise à aider les régions rurales de l’UE à relever les nombreux défis économiques, environnementaux et sociaux du XXIe siècle. Souvent considérée comme le «second pilier» de la politique agricole commune PAC, elle complète le régime de paiements directs aux agriculteurs et les mesures permettant de gérer les marchés agricoles (le «premier pilier»).

Un budget de 98 milliards d’euros de l’UE était consacré au développement rural dans les 28 Etats membres de 2007 à 2013, budget augmenté de 2 milliards d’euros pour 2014-2020.

Les projets cofinancés peuvent aller du soutien aux petites entreprises dans les zones rurales à des investissements dans l’agro-tourisme en passant par des formations pour les jeunes agriculteurs.

Lien vers le questionnaire : https://ec.europa.eu/info/consultations/performance-rural-development-programmes-2007-2013-period_fr 
Lien de téléchargement du questionnaire en français: questionnaire_consultation_developpement_rural_22_01_2018_FR