À l’initiative de la commission de l’égalité des genres, le Parlement européen organise la toute première Semaine européenne de l’égalité entre hommes et femmes du 26 au 29 octobre.

2020 marque le 25e anniversaire de la déclaration et du programme d’action de Pékin. Cette étape importante est l’occasion de débattre des réalisations et des futurs défis relatifs à la promotion des droits des femmes et des jeunes filles et à l’égalité entre les hommes et les femmes. Le Parlement a donc décidé, à l’initiative de la commission des droits des femmes et de l’égalité des genres, d’organiser pour la première fois une Semaine européenne de l’égalité entre hommes et femmes, du lundi 26 au jeudi 29 octobre.

À cette occasion, toutes les commissions parlementaires ont été invitées à organiser un débat, une présentation, un échange de vues ou une audition sur un sujet lié à l’égalité des genres, et beaucoup d’entre elles ont répondu favorablement à cet appel. Pour n’en citer que quelques-unes, la commission des libertés civiles organisera lundi soir une audition sur la traite des êtres humains, la nouvelle commission spéciale sur la lutte contre le cancer organisera mardi après-midi une audition publique sur les défis posés par le cancer du sein, et la sous-commission des droits de l’homme tiendra mercredi soir un échange de vues avec des femmes militantes des droits de l’homme.

La commission des droits des femmes, associées à un certain nombre de ces échanges, organisera également son propre événement: jeudi, la Directrice de l’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes (EIGE), Carlien Scheele, présentera les résultats de l’Indice 2020 de l’égalité entre les hommes et les femmes, qui s’intéresse plus particulièrement cette année à la numérisation dans le monde du travail et à son impact sur l’égalité des genres.

D’autres commissions n’ayant pas pu participer à l’événement cette fois-ci se sont engagées à se pencher sur la question de l’intégration de la dimension de genre dans leurs domaines de compétences d’ici la fin de l’année.

Retrouvez le programme complet des événements organisés par les différentes commissions en cliquant ici.

Vous pouvez visionner en direct les différents événements en webstreaming via le Centre multimédia du PE.